top of page

Un enveloppement au rhassoul,
un soin purifiant naturel

Le rhassoul, également appelé argile grise, fait partie des accessoires indispensables d’une séance de hammam réussie. Cette boue orientale est à la fois désincrustante, dégraissante et régulatrice, si bien que dans les pays du Maghreb, on utilise parfois le rhassoul comme savon ou shampoing. Mais son odeur âpre ne séduit pas tous les nez, et ceux qui ne l’appliquent pas au quotidien peuvent parfaitement se contenter d’un enveloppement au rhassoul hebdomadaire ou mensuel.

Comme lors d’un masque à l’argile, le rhassoul va absorber les impuretés de la peau, sans pour autant détruire son film hydrolipidique naturel (celui qui vous protège des agressions extérieures). Ainsi, il n’agresse pas la peau et est particulièrement recommandé aux peaux sensibles. Il aide la peau à se régénérer après un gommage au savon noir par exemple.

Un enveloppement
au rhassoul

Le rhassoul se présente sous forme de tablettes de boue sèche ou de poudre, à mélanger à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. On le trouve à moindre coût sur internet, ou dans les épiceries orientales. Pour varier les plaisirs, ajoutez quelques gouttes d’eau de rose ou de fleur d’oranger au mélange : il n’en sera que plus parfumé. Si vous avez la peau sèche, quelques gouttes d’huile d’argan, d’amance douce ou d’olive adouciront encore l’enveloppement...

Appliquez le mélange au rhassoul en couche épaisse sur tout le corps après une séance de hammam ou un bain chaud, lorsque les pores de la peau sont bien dilatées et prêtes à recevoir les soins. Laissez agir 20 minutes, puis rincez en effectuant des mouvements circulaires ; vous effectuerez ainsi un gommage en même temps ! Votre peau n’en sera que plus douce, purifiée et parfumée.

Pour réaliser votre propre séance de hammam à domicile, associez votre enveloppement au rhassoul à un gommage au savon noir qui hydratera et purifiera votre peau.

bottom of page